Méthodologie du SMSST


Méthodologie pour la mise en place du système de management de la sécurité et de la santé au travail


Rôle de la direction : La direction a plusieurs rôles dans la mise en place du système de management de la santé et de la sécurité au travail . C'est tout d'abord elle qui est à l'initiative de la démarche. Elle peut être amenée à lancer le projet de sa propre initiative, par exemple, dans le cadre de la mise en place d'un système de management intégré (SMI).


Mais le SMSST peut être aussi une demande des clients, d'organismes externes tel que des associations ou des riverains et aussi pour des grandes entreprises, par la maison mère qui souhaite que le SMSST soit mis en place dans tous les entités qui la compose.


C'est la direction ou son mandataire en matière de santé et de sécurité au travail qui devra rédiger la politique. Politique qui donnera les grandes lignes et objectifs du SMSST.


Elle a un rôle décisionnaire très important dans toute la mise en place du SMSST. C'est elle qui validera au final toutes les actions qui seront entreprises durant le projet. Rien ne peut se faire sans que la direction n'ait au préalable donné son accord et vérifié que chaque action ait été correctement planifiée tant au niveau financier, qu'au niveau humain et technique. Le système de management de la santé et de la sécurité doit être révisé périodiquement. C'est le but de la revue de direction.


Publicité management sécurité



Rôle du responsable SST : Comme indiqué dans le rôle de la direction, le responsable SST est nommé par la direction. Il doit s'assurer que le système de management SST est correctement mis en œuvre et qu'il est appliqué par l'ensemble de l'organisme. Il devra rendre compte de la performance du SMSST de façon à ce qu'il soit révisé dans le but de l'amélioration continue.


C'est un expert en santé et sécurité au travail mais son rôle n'est pas opérationnel, il est le facilitateur et l'animateur de la mise en place du système de management de la santé et de la sécurité au travail.


Il doit planifier, coordonner les différents plans d'actions et faire le suivi du système. Généralement, il participe aux réunions d'évaluation des risques et d'analyse réglementaire. Il a un rôle de conseil au sein de l'organisme.


Rôle de l'encadrement : Il élabore ou participe à l'élaboration des différents documents en matière de santé et de sécurité au travail comme entre autre le plan de prévention, les procédures de travail, l'analyse des risques où il apportera sa connaissance opérationnelle des risques.


L'encadrement fait respecter les consignes ainsi que toutes les procédures de travail par son personnel mais aussi par les différents prestataires externes sous sa responsabilité (entreprises ou intérimaires par exemple). Il anime la prévention des risques auprès de son équipe et s'assure qu'elle a connaissance de tous les documents nécessaires à la bonne pratique en matière de santé et de sécurité au travail.


Rôle de l'opérationnel : Il apporte sa connaissance opérationnelle des risques et propose des actions de maîtrise soit dans le cadre des réunions concernant la santé et la sécurité tel que lors de l'évaluation des risques mais aussi lors d'incidents ou d'accidents.


Il doit respecter les mesures prises lors de la mise en place du système de santé et de sécurité au travail. C'est-à-dire respecter les procédures générales et particulières, se servir des protections collectives ou individuelles mises à sa disposition ainsi que toutes les consignes de sécurité mises en place comme par exemple les consignations , le port du casque obligatoire, le sens et le respect des différentes voies de circulation.


Il peut, en fonction de ces compétences et de son ancienneté, accompagner et former les nouveaux salariés au poste de travail et ainsi favoriser à l'intégration dans l'équipe. Il Met en œuvre les mesures de prévention et de protection.

Aller plus loin, c’est ici




Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ?
Environnement Webmasters | Chiffres-clé | Recommander ce site | Partenaires


  Communiqués de presse SMS Désireux de partager avec nos lecteurs vos actualités en management de la sécurité et de la santé au travail ,..., d'annoncer des manifestations dans la rubrique Agenda du site des actualités de l'environnement, .., envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


E-Formation au SMSST Vous souhaitez vous former au SMSST, en ligne, à votre rythme, de votre travail ou de chez vous, ...

Alors suivez notre E-formation au management de la sécurité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement













Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche